Statut LMNP


Loueur en meublé non professionnel 2014

location en meublé non professionnel

 

La location meublée non professionnelle s’applique à tout investisseur qui acquiert un logement pourvu de mobilier dans un but locatif.

Cet appartement meublé peut être dans une résidence de services de type étudiant, de tourisme, classée, d’affaires ou pour les personnes âgées.

> Sur quel type de bien immobilier faut-il investir ?

 

 

Une option au LMNP permet de passer cet investissement sous la loi CENSI-BOUVARD 2014

Principales différences entre la loi Censi-Bouvard et le statut LMNP :

  • La loi Censi-Bouvard permet une réduction d’impôts annuelle pendant 9 ans.
  • Le statut LMNP permet l’utilisation du mécanisme de l’amortissement et de ce fait, permet de générer des revenus exonérés d’impôts.

 

> Comment profiter du statut LMNP ?

 

Que permet le défiscalisation LMNP 2014 ?

Le loueur en meublé non professionnel permet tout d’abord de récupérer la TVA pour un achat de bien immobilier neuf, sous certaines conditions. L’acquisition permet donc une réduction de 20% du prix du bien immobilier meublé.

 

ficheAu titre des revenus générés par le LMNP, ceux-ci sont dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) non professionnels. Cela permet de déduire toutes les charges afférentes à l’acquisition du bien immobilier comme la taxe foncière, les intérêts d’emprunts, …

 

L’acquisition en LMNP, à l’aide d’un prêt immobilier, permet de créer des charges dites d’amortissement. Cet amortissement fiscal correspond à la dépréciation du bien immobilier et des meubles dans le temps.

Les déficits produits par l’activité de Loueur en Meublé Non Professionnel ne sont imputables que sur les bénéfices de même nature sur les neuf années suivantes. Ils ne sont donc pas imputables sur le revenu global.

 

> Le LMNP est-il adapté à ma situation fiscale ?

 

En résumé :

shutterstock_18516463 (Copier)

 

Le remboursement de la TVA, la déduction des charges liés à l’investissement meublé et le mécanisme d’amortissement permettent donc d’acquérir un bien immobilier à moindre coût et de défiscaliser les revenus de location de l’opération pendant plusieurs années, jusqu’à 30 ans.

 

> Le LMNP est-il adapté à ma situation fiscale ?

 

Quelles obligations ?

Pour avoir le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel vous devez :

  • maisonPercevoir des loyers inférieurs à 23 000€ par an.
  • Ces revenus locatifs ne doivent pas représenter plus de 50% de votre revenu global.
  • Ne pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés.

 

Vous n’avez pas d’obligation de durée de location minimale comme avec la loi Censi-bouvard ou la Loi Duflot par exemple.

Il est malgré tout conseillé de conserver l’opération pendant 10 à 15 ans minimum.

 

> Demande d’information et de simulation personnalisées.